• Univers infini, extra-terrestres, clones et rêves profonds.

    Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que nous vivons. Cela peut paraître absolument logique mais l'est-ce vraiment? Et surtout, où vivons-nous?

     

     Nous vivons dans un espace de dimension 3 (droite-gauche, haut-bas, avant-arrière) en plus d'une dimension de temps. Et cet espace est encore très mal compris, incroyablement complexe. Il est régit par quatre forces fondamentales (force nucléaire forte, force nucléaire faible, force électromagnétique et gravitation) qui font de nous, de tout ce qui nous entoure et des petites cuillères ce que nous sommes. Mais une autre question n'ayant rien à voir se pose alors. Quelle est la taille de l'univers?

    J'aimerais en donner une réponse claire et précise, cependant on ne connaît pas la réponse. A vrai dire il est possible qu'on ne puisse jamais le savoir étant donné que notre champs visuel est bloqué par une frontière nommée l'horizon cosmologique. Cette ligne est la limite de notre vision de l'espace. Les objets au delà de cette limite n'ont tout simplement pas eu le temps de nous faire parvenir leur lumière. L'espace continue très probablement derrière, mais ça on en sait rien. Mais alors on peut se dire qu'il suffirait d'attendre que la lumière nous parvienne mais cela prendrait beaucoup trop de temps(et il y a d'autres problèmes que je ne développerai pas ici). En effet même si elle se déplace à la vitesse de 300 000km/s et bien cela reste extrêmement lent à l'échelle de l'univers. Par exemple la distance moyenne entre des systèmes stellaires (un peu comme le système solaire) est d'environ 150 années lumières. Il faudrait donc pour la lumière, 150 ans pour traverser cette distance. Aussi, la taille de notre galaxie, la voie lactée, est d'environ 100 000 années lumières. Ça vous laisse un certain ordre d'idée, sachant que beaucoup de galaxies sont bien plus grandes que cela.

     

    Notre univers observable, là où l'on peut voir avant d'être bloqué par l'horizon cosmologique, fait 49 milliards d'années lumière de rayon. C'est absolument gigantesque. Mais du coup, sommes-nous seuls dans l'univers?

    Vous devez probablement savoir qu'on en sait encore rien. Personnellement, je pense que non. L'univers est trop grand pour cela. Cependant, une chose intéressante à se dire c'est que si jamais notre univers était infini, ce serait littéralement impossible que nous soyons seuls. En fait, pour aller plus loin, il y aurait une infinité d'espèces vivantes. Mais quelque chose de plus fou encore c'est que si jamais notre univers était infini, je ne serais pas le seul necrocro à vous écrire en ce moment même un article sur l'infinité de notre espace. Pour être plus précis, il existerait une infinité de voie lactée, une infinité de systèmes solaires exactement similaires au notre. Il existerait une infinité de vous, mais aussi une infinité de vous légèrement différents. Avec des cheveux de couleur différente, avec des obis différents. Peut-être que sur une autre Terres vous n'existez pas, peut-être que sur une autre Terre je suis déjà mort. Peut-être qu'une autre Terre est beaucoup plus avancée technologiquement. Et finalement, vous pouvez penser que vos rêves les plus fous ne se réaliseront jamais. Mais si jamais l'univers s’avérait être infini, cela signifierait que tout ce vous souhaitez le plus s'est déjà ou se réalisera forcément quelque part dans l'univers. Et peut-être que vous êtes l'extra-terrestre qui réalisera les rêves d'un autre vous.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :